Qu'est-ce que le Open Access ?


Le libre accès (en anglais : Open Access), est la mise en disposition en ligne de contenus numériques, qui peuvent eux-mêmes être soit libres (Creative commons, etc.), soit sous un des régimes de propriété intellectuelle. (cité de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_access du 11.12.11)

Le mouvement du libre accès a pris forme surtout depuis le début des années 2000 avec les déclarations de Budapest, Bethesda et Berlin.

Dans certaines disciplines scientifiques l'accès libre est devenu le standard généralisé des publications et plus particulièrement de ceux qui concernent les sciences physiques, mais cette forme de publier gagne aussi dans le domaine des autres disciplines toujours plus de terrain.

Le libre accès constitue également une bonne opportunité pour tous les chercheurs des pays du Sud qui veulent se faire entendre dans le monde scientifique. C'est aussi la raison pour laquelle il existe une grande culture de publication en accès libre dans les pays émergents comme le Brésil, l'Inde ou la Turquie etc.

Les utilisateurs peuvent trouver des textes recherchés en libre accès à travers les moteurs de recherche dans le domaine scientifique ou générale.

Quelques moteurs de recherche
OAIster
Bielefeld Academic Search Engine
Directory of Open Acess Journals

Informations générales sur l'accès libre
Open Access Initiative
Directory of Open Acess Repositories