Foire aux questions (FAQ)


Pourquoi publier des documents scientifiques?

Le processus scientifique dépend en grande partie de la publications des résultats. C'est sur la base des résultats scientifiques que de nouveaux résultats peuvent être obtenus. L'avantage d'une publication se traduit par le fait que sa prise en compte ne dépend ni du lieu ni du temps. Un document publié aujourd'hui peut être consulté demain ou même dans quelques années. Le nombre et la qualité des publications donnent des informations sur la réputation d'un auteur. Plus un auteur a de la réputation, plus il a de chances d'être entendu à l'intérieur du monde scientifique.

Quelles sont les avantages si je publie chez CamPuce.org ?

Chez CamPuce vous bénéficiez d'une publication professionnelle selon les standards internationaux. Un ensemble de métadonnées est crée par chaque publication. Ces métadonnées sont enregistrées dans un format permettat leur interchangeabilité avec d'autres serveurs. Elles seront donc intégrées dans les grands moteurs de recherches comme p.ex. OAIster, BASE ou Directory of Open Acess Journals.

Combien ça me coûte?

En général, la publication d'un document scientifique à travers CamPuce ne vous coûte rien! Mais cette promesse est liée à certaines conditions:
  • Vous publiez votre document dans le cadre de la «voie verte», c'est-à-dire que le document ne subit aucune révision scientifique supplémentaire avant publication.
  • Vous préparez vous mêmes votre documentation afin que les normes techniques soient respectées(Voir aussi les Normes de publication à travers du serveur de l'association CamPuce ).
  • Le document ne doit pas dépasser la taille de 10 Mo.
  • Vous téléchargez vous-même votre document sur le site afin qu'il puisse être publié et Cam Puce ne s'occupera que des classifications bibliographiques et de l'URN.
  • Vous êtes membre associé de CamPuce.
CamPuce se réserve le droit d'exiger une cotisation extraordinaire dans le cas qu'une ou plusieurs de ces conditions ne soient pas respectées. Voir aussi la grille de cotisations au sein de l'association CamPuce sera appliquée.

Qu'est-ce que j'en gagne ?

Les publications sur CamPuce sont en libre accès. Les utilisateurs de ces documents ne payeront pas leurs téléchargements. Par conséquence, CamPuce n'aura aucune recette à partager.
Par contre, votre réputation scientifique peut augmenter à travers chacune des vos publications.

Est-ce que CamPuce publie aussi des documents imprimées ?

Nous sommes convaincus que l'avenir des publications scientifiques se trouve dans la publication électronique. Notre objectif principal est la publication accessible dans le monde entier. Cet objectif peut seulement être réalisé à travers le moyen de l'internet. Par contre, les livres et revues sous la forme imprimée ne peuvent pas être disponibles de la même manière.
L'auteur a la possibilité, s'il le souhaite, de commander un certain nombre d'exemplaires imprimés de sa publication en forme de livre ou de revue, mais les frais de production seront pratiquement toujours à sa charge.

Est-ce qu'on peut parler d'une vraie publication si celle-ci n'est pas imprimée ?

Bien sur! Les bibliothécaires et les maisons d'édition sont bien d'accord sur cette question. Beaucoup de grandes bibliothèques dans le monde gèrent actuellement aussi des bibliothèques numériques et virtuelles.
Toutes les exigences à la publication sont également accomplies par la publication sous forme électronique, comme par exemple l'intégralité du document, l'authenticité de l'auteur, la disponibilité du document ou son identification à travers un numéro d'identification unique.

J'ai peur que quelqu'on puisse voler mes idées en les publiant en libre accès.

Nous répondrons par une question: Est-ce que vous préférez ne pas publier du tout à cause de ce risque? En effet, le risque ne diminue pas parce vous vous publiez de manière conventionelle en faisant imprimer vos oeuvres ou si vous acceptez de prendre de l'argent en contrepartie de l'opportunité que vous offrez à quelqu'un de lire votre publication.
Par contre chez CamPuce, vous avez automatiquement le choix de publier votre documentation sous différentes licences Creative Commons. Ceci vous donnera la possibilité d'exiger les indemnisations au niveau international dans le cas que quelqu'un ne respecte pas votre licence accordée.

En plus, en publiant votre document, nous publions en même temps la date de sa parution. Ceci vous donne l’opportunité de manifester votre droit, le cas échéant, d'avoir publié le premier sur un certain sujet.

Est-ce que je peux encore publier ailleurs après une première publication évenutelle du dit-document chez CamPuce ?

Avec la publication de votre document, vous céderez le droit à CamPuce de le publier dans le cadre de son but associatif. Mais ce droit n'est pas exclusif! Vous restez donc l'auteur de votre œuvre et pouvez le publier autant de fois et sous autant de formes que vous souhaitez.

Mon document a déjà été publie quelque part. Est-ce je peux encore le publier sur CamPuce ?

Ceci dépend de l'autre éditeur. Si vous lui en avez accordé le droit exclusif, vous ne pourrez très certainement pas le publier votre oeuvre une nouvelle fois et ailleurs. Par contre pour les thèses, il ne doit pas y avoir de problèmes.
Il y a aussi des éditeurs autorisant une ré-publication sous certaines conditions à respecter. A l'aide de la base de donnés SHERPA/RoMEO vous pouvez vous informez sur la politique de droits d'un grand nombre d'éditeurs.

Je ne me retrouve pas dans les termes techniques d'une publication en ligne. Quoi faire ?

CamPuce vous offre la possibilité de se charger de tous les aspects techniques afin de répondre à toutes les exiegences d'une publication professionnelle. Veuillez consulter la grille des cotisations au sein de l'association CamPuce .

J'aimerais créer une revue scientifique à travers CamPuce. Qu'est-ce que je dois faire ?

L'une des caractéristiques d'un journal scientifique consisten dans l'intégration d'un processus de révision scientifique lors de l'édition. Ceci passe par un comité scientifique ou par des pairs. CamPuce vous offre un accompagnement professionnel tout au long de ce processus en même temps que des différents modèles de coopération, selon vos préférences. Contactez notre service de revues.

Est-t-il est possible retirer sa publication ?

Une fois publier il est en général plus possible de retirer le document. Ceci est également valable pour les publications conventionnelles ainsi que pour les publications électroniques.
Par ailleurs, une fois publié, un document peut servir comme référence à la place d'un autre document. Si cette référence n'est plus valable, son auteur aurait donc un problème si nous supprimons le document origial.
Cependant il peut y avoir quelques cas où nous supprimons les documents. (Voir aussi les Normes de publication à travers du serveur de l'association CamPuce )

Quelle garantie peut donner CamPuce pour pour que ma publication soit encore lisible dans quelques années ?

L'un des soucis majeurs de CamPuce est de garantir la disponibilité des publications pendant des longues périodes. Notre stratégie est basée sur trois points:
  1. En utilisant des technologies non-propriétaires recommandées pour l'archivage électronique, nous sommes en mesure de garantir techniquement la lecture des documents aussi dans l'avenir
  2. A travers les technologies LOCKSS et SWORD nous collaborons avec des autres répertoires en échangeant mutuellement les données de manière qu'un nombre de copies reste toujours disponibles.
  3. Nous collaborons avec des services de long archivage afin de pouvoir intégrer le plus grand nombre possible de publications dans ces services.
  4. Avec ses directives d'archivage CamPuce est en mesure de garantir une disponibilité minimale de dix ans.

Quels types de documents peuvent être publiés chez CamPuce ?

CamPuce est ouvert à toutes sortes de publications scientifiques: mémoire de fin d'études comme (doctorat, master), monographies, articles, rapports congressistes etc. Nous recommandons par ailleurs la publication des données primaires: sondages, procès verbaux, données d'expériences ou sources archivistiques.
En ce qui concere l'aspect technique, nous publions exclusivement les documents ayant un format non-propriétaire et ouvert pour pouvoir garantir leur lisibilité dans l'avenir. Les documents proposés dans un format propriétaire et non-ouvert (par exemple MS Word) doivent être convertis avant leur publication. Nous recommandons l'utilisation des formats XML et PDF/A.
Vous trouvez la liste des formats correspondant aux Normes de publication à travers du serveur de l'association CamPuce .

Pourquoi les documents en format MS Word ne peuvet-ils pas être acceptés ?

MS Word est un format propietaire. La source du logiciel n'a pas été publié par le fournisseur Microsoft. Il n'est donc certain que l'on peut encore les lire dans 20 ou 40 ans. Quant aux formats ouverts, leur source a été documentée et publiée ce qui permet leur reconstruction aussi dans l'avenr.
A titre de rappel: L'un des logiciels standards de saisie des textes dans les années 80 et 90 s'appélait Wordstar. Mais aujourd'hui, très peu de logiciels peuvent encore déchiffrer les documents avec ce format.

La publication de mon document à été refusée. Pourquoi ?

Pour pouvoir garantir la qualité de notre service de publication, nous procédons à des vérifications avant chaque publication. Ces vérifications consistent pour les publications correspondant à la «voie verte» dans un contrôle de leur intégralité. Quant aux publications de la «voie en or», un contrôle supplémentaire de qualité du contenu par le comité scientifique de la revue en question s'avère nécessaire.
Vous avez toujours la possibilité de proposer de nouveau votre document une fois que les points contestés ont été modifiés ou corrigés.

Pourquoi est-il nécessaire d'être membre de CamPuce avant de pouvoir y publie?

CamPuce est une association à but non-lucratif. Elle est soumise à la réglementation camerounaise.
En publiant un document à travers le serveur de CamPuce, vous devenez membre associé de l'association. Vous montrez ainsi votre volonté de supporter l’idée du libre accès. Et en étant membre, vous bénéficiez de certains avantages, par exemple de la réception du bulletin de lassociation contenant des informations utiles pour vos recherches.
Le statut de l'association ne prevoit aucune cotisation régulaire.

Comment CamPuce assure que mon document ne soit pas modifié ?

CamPuce utilise une fonction de hachage afin de donner une empreinte digital à chacun des documents téléchargés. Cette empreinte est unique pour chaque version du document. Un document légèrement modifié produit déjà une empreinte différente. Vous avez la possibilité de vérifier l'empreinte à partir du moment du téléchargement et pouvez donc facilement constater chaque éventuelle modification.


Contactez-nous, si vous avez des questions: info@campuce.org